Partagez | 
 

 [Débat] Le fanmanga Dragon Ball est-il mort?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ryujii
Planète Kaio
avatar


Messages : 451
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 33
Localisation : Pont sainte Maxence - Oise (60)

MessageSujet: [Débat] Le fanmanga Dragon Ball est-il mort?   Ven 26 Oct - 2:16

Comme dit dans le titre, j'ai pensé à ce sujet suite à ma lecture sur le topic du fanmanga de Kirina.

Il y a quelques mois les fanmangas sur l'univers Dragon Ball fleurissaient partout sur la toile, on en avait à toute les sauces, il y avait du bon, du moins bon (pour ne pas dire à chier) et du très très bon.

Or depuis peu, je trouve que l'effet s'est estompé, La plupart des bons fanmangas sont terminés ou stoppés.

Je trouve qu'il n'y a plus rien de potable hormis Final War de Kaz et Eiki. Tsufurs c'est fini, Ankoku c'est fini, Yardrat c'est fini, Wrong Time on sait pas si ça reprendra un jour, To Past To The Lost Sayen c'est dans le même mouv, plus de new d'Apocalypto et on a pas vraiment de news sur les 2 DBAF. Le site de steph sur les fan-manga est devenu désespérément vide tellement les MAJ se font rare.

On ne peut d'ailleurs même plus compter DBM parmi les fanmangas en cours puisque pour l'instant Salagir nous refourgue juste les fonds de tiroir en attendant de pouvoir dénicher le successeur de Gogéta Jr (si Salagir le trouve) donc la ça devrait pouvoir encore tenir 6 mois avant la panne sèche (à moins que Salagir nous refourgue d'autres spéciaux pour allonger l'attente).

Donc selon vous, est ce que le fanmanga typé sur l'univers de Dragon Ball est passé de mode?
Pensez vous qu'il y aura un revival ou tout simplement que c'est bel et bien fini?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adurn
KaioshinKai
avatar


Messages : 2016
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 20
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [Débat] Le fanmanga Dragon Ball est-il mort?   Ven 26 Oct - 7:20

Peut être pas "mort" mais à bout de souffle oui. Ça fait un bon bout de temps qu'on ne voit plus du neuf, en même temps les auteurs ont grandi, les bons s'attaquent désormais à un projet personnel tandis que les moins bons ont compris qu'ils faisaient n'importe quoi. Ou alors ils se sont simplement lassés,ça arrive vite quand on est jeune.

En tous cas, j'ai dans l'idée que ça reviendra un jour, quand une nouvelle génération, comme la mienne, arrivera à maturité, ils s'y mettront sûrement aussi. Après, c'est possible qu'il y'en ai de moins moins car Dragon Ball se fera de plus en plus vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Med-Kun
Administrateur
avatar


Messages : 3009
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23
Localisation : Matrice

MessageSujet: Re: [Débat] Le fanmanga Dragon Ball est-il mort?   Ven 26 Oct - 9:41

Mort non, mais c'est plus l'effet de mode qui est passé. En gros la durée de vie d'un produit en l'occurence les fanmangas c'est:

- Le lancement: Les fanmangas c'est nouveau quelques un essaie d'en faire ça plait mais sans plus... On peut noté DBAF, L'aventure continue et surement certains autres doujin qui étaient inconnus

- La croissance: Les fanmangas sont bien installé et sont à la mode grâce à un dojin stars qui donne envie de lancé son projet, tout le monde essaie de lancé sont fanmangas...
Le dojin star et clairement Multiverse, après ceci tout le monde à essayer de faire son fanmangas certains ont marché (Yardrats, Tsufurs...) d'autre moins. On peut parler d'apogée du fanmangas.

- La maturité: L'effet de mode est passé seul les bons fanmangas reste et sont suivis le reste passe un peu à la trappe... Des projet qui ce sont finis sont rare, Ankoku, L'attaque de clones etc...

- Le déclin: Le bons fanmangas sont fini ou stopé donc plus grand monde s'intéresse au doujin, encore moins ceux des nouveaux. On y est en plein dedans Smile l'angoument pour les nouveaux dojin n'est plus là, Lost Saiyen, Wrong Time, DBM sont stoppé. Les autres sont finis.

Voilà en gros ce qui ce passe et c'est un peu pareil pour chaque produit, là c'est dommage car c'est un concept qui est en déclin Sad

Pour que les fanmangas reviennent il faudra attendre que les "anciens" commencent leurs nouveaux Doujin ou reprennent leurs projet abandonner. Malheureusement certains ont maintenant des projet professionnel je pense nottament à My Destiny, Amilova etc... Sinon en attendant on fait avec ce que l'on a sous la dent... Final War, DBOAf etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
goten-kun
Legende
avatar


Messages : 3809
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 34

MessageSujet: Re: [Débat] Le fanmanga Dragon Ball est-il mort?   Ven 26 Oct - 11:47

Le fanmanga Dragon Ball n'est pas mort, c'est juste l'affluence des doujinshis en masse qui est stoppé et c'est pas une mauvaise chose.
Ce genre de doujinshis n'allait pas bien loin, généralement faits par des jeunes gens qui "surfaient" sur la vague Multiverse mais il est clair que ça n'allait pas durer.
Est-ce une mauvaise chose ? je ne pense pas.

On sera moins envahit par des BD sans réelle histoire avec des fils de machin, père de untel qui débarque dont ne sait ou avec une transformation improbable etc ... Reste les fanmangas plus consciencieux mieux travaillés.
Le site de Stef n'a plus beaucoup de mise a jour car la majorité des fanmangas sont de "vieux fanmangas, beaucoup existaient déja avant multiverse meme je crois et pas spécialement des BD françaises d'ailleurs.

Mais les doujinshis ne sont pas morts, on verra d'autres BD très sympas, je n'en doute pas, il y a la BD de Stef sur Gohan qui viendra, le renouveau de DBM, et surement d'autres, en plus des DBOAF, AF, Final War.

Bref, je ne me fais pas de soucis sur l'avenir du fanmanga DB ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jak Ich'an
Sanctuaire de Kami sama
avatar


Messages : 183
Date d'inscription : 24/08/2012

MessageSujet: Re: [Débat] Le fanmanga Dragon Ball est-il mort?   Ven 26 Oct - 17:18

Pour répondre très vite, les fanmangas ne sont pas morts. Le forum, oui tongue

Pour expliquer mon point de vue :

  • Premier point :

Je l'ai déjà posté sur un autre sujet, mais c'est pas comme si mon raisonnement avait changé Razz

Moi a écrit:
Faut dire aussi que la scène des fanmangas n'évolue pas trop...
Le format Webcomic avec un nombre défini de planches par semaines, provoque une routine chez les lecteurs et donc, à moins d'un énorme coup scénaristique, il se passe à peu près la même chose chaque semaine qui passe. Les seuls perturbations qu'il y a c'est lors de la sortie du chapitre annuelle de Toyble, ou lors de la reprise de certains fanmangas réputés (comme ça a été le cas avec DBOAF ou comme ça sera peut-être un jour le cas pour The Lost Saiyens, Dragon Ball Reborn, etc...).
Autrement dit : La routine c'est barbant et potentiellement mortel (faut voir ce que deviennent les mariages d'aujourd'hui tongue )

  • Second point :

Ryujii, sur les 9 fanmangas que tu cites dans ton message, 7 sont français... Il n'y a pas un souci, tu penses ? Les français sont-ils les seuls à faire des fanmangas ? Je ne penses pas... Les français sont les seuls à faire des fanmangas de meilleurs qualités ? Je ne penses pas non plus... Et pourtant mis à part une dizaine, les seuls fanmangas dont tout le monde parle sont français.
Pourquoi ça ? La barrière de la langue. Ce sont ceux qui nous parviennent le plus facilement. Les fanmangas non-français qui arrivent à s'infiltrer sont quasiment tous européens, et ce, grâce à quelques gentils rares traducteurs espagnols ou italiens.
En ce moment, nous nous contentons de chercher les fanmangas français, mais les perles rares se trouvent aussi dans les autres langues. Y'a qu'à voir Le Temple du Dragon ou même passer hors du continent et aller taper dans les fanmangas asiatiques, je ne sais pas pour le scénario mais, dans la grande majorité, la qualité graphique est monumentale.
Pour illustrer mes propos, un petit exemple. Quand tu dis : "on a pas vraiment de news sur les 2 DBAF", et bien c'est faux. Ça fait un moment déjà que le DBAF de Young Jijii a de nouveaux chapitres, il vient de sortir la version améliorée de son tome 5, donc déjà publié depuis un moment. On peut d'ailleurs trouver les scans des chapitres 4 et 5 sur le Web. La seule raison qui fait que nous ne les avons pas en français c'est que le traducteur jap' des premiers chapitre boude et n'a pas envie de travailler sur les nouveaux. (Je ne critique pas, il a tout à fait le droit.)
Pour résumer : Plus de traducteurs, plus de fanmangas, plus d'actu' !

P. S. : J'ai pas pu écrire pour répondre aux arguments de tout le monde. Je verrais si j'ai la foi plus tard Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Donkario
Salle de l'esprit et du temps
avatar


Messages : 757
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 22
Localisation : Garges-lès-Gonèsses (95)

MessageSujet: Re: [Débat] Le fanmanga Dragon Ball est-il mort?   Sam 27 Oct - 0:07

Rooh mé nan, à mon avis le fanmangas ne sera jamais mort, c'est évident qu'à présent ou dans le futur, il y aura toujours des personne qui voudront tenter leur chance en dessinant du dragonball ou autre. D'ailleurs, avec l'arrivé du prochain film de dbz en 2013 en mars on peut éspérer que les gens revoient du neuf en dbz et donc les inciter à dessiner (car oui dbz est un peut démodé, depuis Tenkaichi 3 il n'est sortit que des jeux moyen voir nul et dbz Kinect n'arrange pas les choses...)
Voilà tout ça pour dire que les fanmangas et le forum redeviendront peut-être à la mode que ce soit dans 3 mois ou dans 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://draguto.forumactif.fr/
Kaz
Fondateur
avatar


Messages : 187
Date d'inscription : 31/08/2012

MessageSujet: Re: [Débat] Le fanmanga Dragon Ball est-il mort?   Sam 27 Oct - 9:51

Je pense que l'effet de mode est passé et que l'on va rentrer dans une période où il n'y aura que les fans pur et dur, donc moins de monde mais peut être plus mature, donc une période différente et pas forcément moins bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Med-Kun
Administrateur
avatar


Messages : 3009
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23
Localisation : Matrice

MessageSujet: Re: [Débat] Le fanmanga Dragon Ball est-il mort?   Sam 27 Oct - 13:19

Exact, KaZ à trouvé le mot ! Différent après différent ne veut pas dire mauvais !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Donkario
Salle de l'esprit et du temps
avatar


Messages : 757
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 22
Localisation : Garges-lès-Gonèsses (95)

MessageSujet: Re: [Débat] Le fanmanga Dragon Ball est-il mort?   Sam 27 Oct - 17:25

Le changement, c'est maintenant ! (désolé, ça m'a échappé)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://draguto.forumactif.fr/
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: [Débat] Le fanmanga Dragon Ball est-il mort?   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Débat] Le fanmanga Dragon Ball est-il mort?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fan Mangas Dragon Ball :: Général :: Coin des FanMangas :: FanMangas en cours-