Le forum francophone des FanMangas Dragon Ball
 
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [TUTO] Faire une colo simple dans le style animé (Photoshop)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
demonx43
demonx43


Messages : 284
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 31
Localisation : Auvergne

[TUTO] Faire une colo simple dans le style animé (Photoshop) Empty
MessageSujet: [TUTO] Faire une colo simple dans le style animé (Photoshop)   [TUTO] Faire une colo simple dans le style animé (Photoshop) EmptyLun 18 Oct - 20:20

Je vais vous expliquer, étape par étape, comment faire une colo à la fois simple et ‘‘un peu’’ détaillée. (Je ne suis qu’un amateur après tout ^^).
Image de travail : Couverture du chapitre 6 de DBEX.

Etape 1 : Choisir son dessin

Et oui, malgré votre sourire en coin, choisir son dessin est primordiale, car si vous débutez (ce qui sans doute est le cas vu que vous lisez ceci), il ne faut pas s’attendre à un résultat extraordinaire. S’entraîner, avoir de la patience, ne pas abandonner, sont les maîtres mots pour un coloriste.

Etape 1bis : Encrer, supprimer les gris.

Si la page que vous souhaitez coloriser est ‘‘de mauvaise qualité’’, c’est-à-dire qu’après l’avoir scanné il apparaît des points noirs, un fond gris et non-blanc, ou encore le noir qui ressort un peu bleu, alors il va falloir faire en sorte de la rendre de la meilleure qualité possible.
Exemple ci-dessous avec une page du dictionnaire de Dragon Ball :

Spoiler:

- Tout d’abord vérifier que l’image est en mode RVB (Image>Mode>Couleurs RVB).
- Une fois cela fait, il va falloir régler les niveaux (Image>Réglages>Niveaux), afin d’enlever ce gris de la page, et faire ressortir le noir. Pour cela cliquer sur le curseur noir à gauche et déplacez-le vers la droite, mais pas trop sinon la page va devenir noir et moche.
- Faites de même avec le blanc à droite dans le sens inverse, essayer de trouver l’endroit où le gris disparaît, mais n’allez pas trop loin sinon, les noirs vont disparaître.
- Enfin déplacez le curseur gris central pour affinez le résultat.
- Si vos noirs vous apparaissent légèrement bleu, aller dans Teinte/Saturation (Image>Réglage>Teinte/saturation) et déplacer le curseur de la barre centrale tout à gauche (désaturation de toutes les couleurs du dessin).
- Utilisez l’outil plume ou le pinceau pour repasser sur les gris qui auraient échappé à leur châtiment.

Etape 2 – Liner sa page

Maintenant que votre image est propre, il va falloir enlever les noirs pour y appliquer une couleur.
Pour cela 2 outils s’offrent à vous : la baguette magique et la plume. (Je trouve que le lasso donne un mauvais résultat).
*Voyons la solution de facilité, à savoir la baguette magique.

Spoiler:

- Tout d’abord dupliquer ou créer un calque de votre image de base que vous nommerez line.
- Ensuite créer un second calque que vous placerez en dessous, et que remplirez de blanc à l’aire du pot de peinture (celui-ci servant à garder un fond blanc suite à la suppression du noir).
- Maintenant sélectionnez l’outil baguette magique. Attention !!! Ne pas prendre l’outil de sélection rapide se trouvant au même emplacement. Si tel est le cas cliquer sur celui-ci et sélectionnez la baguette magique.
- Cliquez sur le noir à enlever. Vous remarquerez que quasiment tout les noirs du personnage sont sélectionnés, et donc que si vous supprimer maintenant, vous n’aurez plus de contour.
- Pour cela contracter votre sélection (Sélection>Modifier>Contracter). Dans cet exemple écrivez 4. (Sur un dessin de petite taille 1 ou 2 suffit à avoir des contours de bonne taille).
- Enfin appuyez sur la touche ‘‘suppr’’ de votre clavier pour supprimer. Puis déselectionnez en cliquant une fois sur la page.

Le problème de cet outil et que s’il y a du blanc dans le noir, ou que si les noirs sont reliés entre eux, le résultat est assez mauvais. Il vaut donc mieux se servir du second outil, à savoir la plume.

*La solution un peu plus longue mais avec un meilleure résultat : la plume.

Spoiler:

- Toujours dupliquer l’original et placer un calque à fond blanc en dessous.
- Cliquer sur l’outil plume, et vérifiez qu’il est en mode ‘‘tracer seul’’ (plume dans un carré et non carré seul).
- Commencez à faire votre tracé en cliquant en différents endroits, chaque point étant relié au précédent par une ligne droite. Si vous souhaitez faire une courbe, cliquez entre 2 points et déplacez-le afin d’obtenir une courbe (maintenir ‘‘CTRL’’ pour déplacer un point), ou alors maintenez enfoncez le clic gauche de votre souris ce » qui a pour effet de créer une courbe automatiquement (néanmoins, au point suivant il y aura une courbe inversé par rapport à la précédente).
- Une fois le contour terminé, faites un clic-droit et sélectionnez ‘‘Définir une sélection’’ avec un rayon à 0 pixels.
- Contractez votre sélection de 4 (ou de 1 ou 2 selon l’image) et supprimer la partie sélectionnée.

Le temps pour le faire est certes plus grand mais le résultat est de meilleure qualité. (Je recommande vivement l’utilisation de cette méthode à celle de la baguette)

@ Cas particulier où l’auteur a laissé le tracé de base en blanc.
Comme vous l’avez surement constaté précédemment, il y avait des points dans les cheveux du personnage. Ceux-ci délimite le contour originale laissée par l’auteur pour nous coloristes (qu’il est gentil s’t’auteur ^^).

Spoiler:

- Toujours dupliquer l’original et placer un calque à fond blanc en dessous.
- Appliquer la même méthode que précédemment, sauf que cette fois il faut suivre les pointillés blancs.
- Une fois le tracé terminé, faites un clic-droit et sélectionnez :
* soit ‘‘Fond du Tracé’’, et cliquez sur ok. (Vérifiez que le blanc est la ‘‘couleur de premier plan’’, sinon cliquez sur la case et sélectionnez ‘‘couleur d’arrière plan’’)
* soit ‘‘Définir une sélection’’ avec rayon à 0 pixels, et supprimer la sélection.

Appliquez la même méthode sur toute la page jusqu’à obtenir ce résultat que tous les ‘‘gros’’ noirs soient enlevés.

Si vraiment vous n’y arrivez pas, prenez le PSD se trouvant à http://www.megaupload.com/?d=OVFPDSB9, néanmoins faire cela ne vous aidera pas à vous améliorer.
Il n’y a pas de fond blanc pour la simple et bonne raison que les mèches du Goku SSJ4 sont blanches en partie, et donc mettre un fond blanc les masquerait.

Etape 3 – Faire le plein de références

Cette étape peut paraître inutile mais avoir des références sur la couleur du personnage est on ne peut plus utile.
Je m’explique, si vous faites la colo d’une page d’un manga ou BD, il est évident qu’il faut respecter les couleurs du personnage que l’auteur a choisi pour celui-ci. (Je ne sais pas vous, mais je vois mal un Goku à la peau bleu et habits roses ^^). Il faut donc se procurer des images des personnages/décors sur la page.
Il existe 3 méthodes :
- Google est votre ami, il est donc facile de trouver des images de personnages connus.
- Faire des captures d’écran lorsque vous visionnez l’épisode où se trouve le personnage à l’aide de l’option ‘‘Capture d’écran’’ de votre lecteur vidéo (Exemple avec VLC : Vidéo>Capture d’écran). L’image se trouvera dans le dossier Images de votre ordinateur.
- Se servir dans sa réserve d’image faîtes depuis bien longtemps (Comment ça je ne parle que pour moi ? ^^).

Regroupez ensuite toutes vos images dans un dossier que vous appellerez ‘‘Image’’ au dessus de votre line.
ND : Le PSD donné plus haut contient déjà les images nécessaires.

Etape 4 – Aplats

ND : Mettez votre line en mode produit et non en normal (Faire de même avec le fond blanc si vous avez un). Comme ça vous pourrez mettre vos couleurs sans toucher aux traits. Le line doit être au-dessus de tout calque de couleurs.

Ici débute l’une des parties les plus longues mais aussi la plus simple : mettre une couleur basique aux personnages.
3 outils sont alors à votre disposition :
- Baguette magique (Facilité)
- Pinceau (Professionnel de la souris/tablette)
- Plume (outil recommandé)

Pour les 3 méthodes, créez un nouveau dossier appelé ‘‘Gohan’’, et un calque à l’intérieur nommé ‘‘Peau’’.
Ensuite à l’aide de la pipette, prenez la couleur de peau de Gohan sur l’image correspondante.
*Avec la baguette :
- Sélectionnez l’outil baguette magique, et placez-vous sur le calque Line, et sélectionnez le visage.
- Prenez ensuite le pot de peinture, avec la bonne couleur en premier plan.
- Allez sur le calque pot et cliquez.

Cette méthode, comme pour le line, est très rapide mais présente des imperfections (zones non-colorées).
Comblez alors les trous avec le pinceau.

*Avec le pinceau (pour les plus doués)
Sur le calque peau, peignez votre couleur. Puis si vous débordez, gommez simplement.

*Avec la plume (méthode la plus utilisée)

Spoiler:

- Après avoir créé le dossier, le calque et pipeté la bonne couleur, faire le tracé de la zone à colorée.
Il faut impérativement suivre le contour lorsque qu’il s’agît du décor à côté, mais on peut ne pas le suivre au pied de la lettre s’il s’agît d’une autre partie du personnage.
Et oui, le coloriste est fainéant, moins il en fait, plus il est heureux. On se sert ici d’un principe du logiciel qui permet que si débordement il y a, le calque au-dessus le masquera sans problème (s’il est en mode normal).

C’est ce que j’ai fais ici, j’ai été brouillon pour la peau, mais sérieux pour les cheveux.

ND : Il faut créer un calque pour chaque partie du corps ayant une couleur différente.
Exemple pour Gohan : Peau ; Cheveux/Sourcils/Pupilles ; Yeux/Dents ; Chemise ; Pantalon ; Ceinture ; Clip Ceinture (Et oui ça en fait, mais ça évite d’avoir à gérer plusieurs couleurs proches sur un même calque).

Procédez ainsi jusqu’à ce que le/les personnage(s) soi(en)t entièrement en couleur.

Etape 5 – Mettre du volume

C’est bien beau tout ça, mais le personnage est un peu plat, non ? Va falloir mettre du volume pour que votre personnage paraisse ‘‘réel/en mouvement’’.
On va donc mettre quelques ombres et lueurs pour faire ressortir ce personnage.
Il existe plusieurs versions d’ombrage : animé/cell-shading, flouté/plus réel, réel.
Ce tuto étant en rapport avec les mangas, je n’aborderai pas la 3ème option. (Mes connaissances faisant aussi défauts dedans >.>)

*Cell-shading, ombrage animé
Ce que j’appelle ombrage animé est en fait une copie de l’ombrage de la vie réelle mais, au lieu de mettre un dégradé, on va mettre une seule ombre. Il suffit d’imaginer le sens de la lumière : côté droit, gauche, devant derrière.

Spoiler:

- Créez un nouveau calque que vous appellerez ‘‘Ombre Peau’’ au-dessus de votre calque ‘‘Peau’’.
- Prenez la pipette et pipetez l’ombre de peau sur l’image où il se trouve.
- Ensuite sélectionnez les pixels du calque ‘‘Peau’’ (CTRL+clic gauche sur le carré à côté ou clic-droit>Sélectionner des pixels). Comme ça sur votre calque Ombre, vous ne dépasserez jamais la zone de couleur de la peau.
- Sélectionnez l’outil plume, et imaginez la source de la lumière (à droite dans la vidéo).
- Tracé votre ombre. Ne pas faire un trait droit !!! Mais courbez le tracé de l’ombre afin de ‘‘montrer la forme du visage’’.
Il faut mettre une ombre vers à peu chaque trait, sauf ceux du côté de la lumière.

C’est toujours un peu monotone comme colorisation, mais c’est déjà bien ! Il faut ajouter une 2ème, voir une 3ème ou 4ème ombre au dessin, mais n’en mettez pas trop sinon le dessin sera surchargé et donc ne sera pas beau.
Il vaut mieux que la colo soit trop simple que trop chargé.

Spoiler:

Sur le même calque ‘‘Ombre de Peau’’, on imagine une 2ème ombre. Par exemple pour l’oreille de gohan, on rajoute une 2ème ombre dans le creux de l’oreille et à l’arrière pour mettre du volume à celle-ci, car elle se trouve déjà dans une zone ombrée.

[TUTO] Faire une colo simple dans le style animé (Photoshop) Ombrefinale

*Flou et Doigt
Pour ceux qui n’aime pas trop ce style de colo qu’est le Cell-shading, et qui préfère que l’ombre soit moins ‘‘grossière’’ et plus ‘‘sobre/douce’’, ceux-ci peuvent à la fin flouter leur(s) ombre(s) à l’aide de 2 moyens :
- Le flou gaussien (Filtre>Atténuation>Flou Gaussien [Déplacer le curseur vers la droite pour augmenter le flou)
- Le doigt

@Flou Gaussien

[TUTO] Faire une colo simple dans le style animé (Photoshop) Flougaussienz

@Doigt
L'outil doigt est un outil se maniant comme le pinceau, mais ayant pour effet d'atténuer la trace net de l'ombre.

[TUTO] Faire une colo simple dans le style animé (Photoshop) Doigta

Spoiler:

Image comparative des 3 méthodes :
Spoiler:

Je le complèterais plus tard !


Dernière édition par demonx43 le Mar 19 Oct - 0:26, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
Foenidis
Foenidis


Messages : 3065
Date d'inscription : 24/12/2009
Localisation : A l'Ouest des frontières suisses et japonaisee

[TUTO] Faire une colo simple dans le style animé (Photoshop) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire une colo simple dans le style animé (Photoshop)   [TUTO] Faire une colo simple dans le style animé (Photoshop) EmptyLun 18 Oct - 20:38

Cool le tuto !


Bon moi j'ai jamais pu me servir de l'outil plume... c'est casse burnes au possible ce truc !
Je fait tout intégralement au pinceau/souris puisqu'en plus je n'ai pas de tablette.

Petit souci avec la vidéo... en petit on ne peut rien lire et en full screen tout est flou.
Revenir en haut Aller en bas
demonx43
demonx43


Messages : 284
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 31
Localisation : Auvergne

[TUTO] Faire une colo simple dans le style animé (Photoshop) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire une colo simple dans le style animé (Photoshop)   [TUTO] Faire une colo simple dans le style animé (Photoshop) EmptyLun 18 Oct - 20:57

Euh, en fait pour voir correctement la vidéo, il faut la regarder en 720p (en même temps j'ai pris la vidéo sur un écran de 21 pouces :s).

Ensuite, pour la colo, la plume est un outil quasi-indispensable, bien qu'étant chiant à prendre en main ! Mad
Mais bon si tu préfères le faire au pinceau c'est ton choix ! (je n'ai pas de tablette graph' non plus)
Revenir en haut Aller en bas
Med-Kun
Med-Kun


Messages : 3010
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 29
Localisation : Matrice

[TUTO] Faire une colo simple dans le style animé (Photoshop) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire une colo simple dans le style animé (Photoshop)   [TUTO] Faire une colo simple dans le style animé (Photoshop) EmptyMar 19 Oct - 10:10

Super tuto j'essaierais d'en faire une un jours !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



[TUTO] Faire une colo simple dans le style animé (Photoshop) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire une colo simple dans le style animé (Photoshop)   [TUTO] Faire une colo simple dans le style animé (Photoshop) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[TUTO] Faire une colo simple dans le style animé (Photoshop)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FanMangas Dragon Ball :: Univers 21 : le vôtre :: Coin Graphisme-