Le forum francophone des FanMangas Dragon Ball
 
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Re-Van
Re-Van


Messages : 2198
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 34
Localisation : Kaïokai

[One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van Empty
MessageSujet: [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van   [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van EmptyJeu 16 Juin - 23:09

Bonsoir les gens Smile
J'avais pas eu de réponses sur le topic précédent mais dans le doute je l'ai fait quand même.

Dragon Boy est un manga un peu plus connu des fans de Toriyama étant donné qu'il s'agit du PAPA et précurseur du Dragon Ball que nous connaissons tous ^^. Il futpublié en 1983 c'est à dire avant la fin de Docteur Slump et avant DB.

Je ne reviens pas sur la genèse de ce one-shot,voici un récap de Wikipedia :
Citation :
Cette histoire fut créée alors qu'Akira Toriyama dessinait toujours "Dr.Slump", en juin et septembre 1983 dans "Fresh Jump's". A cette époque, il réalisait ses planches avec sa télévision branchée. Il y passait souvent des films vidéos avec Jackie Chan dont il est fan. C'est alors qu'il eut l'idée de réaliser un manga de kung-fu de préférence court comme lui conseillât son éditeur. "Dragon Boy" était né. Ce manga est divisé en deux chapitres. CF : WIKIPEDIA

Voilà une petite analyse perso :
On sent vraiment davantage l'hommage à "Journey to the West" (Le Roi Des Singes) étant donné que les décors sont plus orienté "Chine ancienne" que dans le début de DB.
On voit également clairement l'esquisse de ce qui deviendra Dragon Ball, de nombreux clins d'oeils de ce manga ont été repris durant le début de l'aventure de Son Goku et ses amis (ET PAS L'INVERSE !!!)

*Le début de l'histoire dans les montagnes, la maison similaire
*Le garçon qui s'entraine aux arts-martiaux
*Le Kinto-un
*Le coup du vieux maître qui rate un projectile repris lorsque Kamé Sennin se prend l'espèce de Boomerang de Chichi
*La fille pourri-gâtée ultra chiante Very Happy
*La particularité de Tan-Ton : une paire d'ailes, comme Goku qui possède une queue de singe
*Le premier ennemi rappelle le dinosaure qui kidnappe Bulma dans le premier chapitre de DB
*Le démon changeur portrait craché de Puerh
*La thématique du voyage
*Le robot ressemble beaucoup au Robot-Pirate ( et accessoirement à beaucoup de monstres dessinés par Toriyama à l'époque)
*et bien sur, la DRAGON BALL qui permet d'invoquer un dragon et qui a donné le titre à notre manga préféré Smile

Je vous laisse apprécier, je vous ai refait une traduction personnelle à partir d'une version étrangère. Glénat a eu tendance à faire n'importe nawack et à incruster des noms chinois HS un peu partout pour faire style de coller avec "l'atmosphère chinoise" de la BD:P

VOilà déjà les 5 premières pages, le reste ce sera pour demain ^^

PS : désolé pour la qualité moyenne du scan, c'est tout ce que j'ai pu dénicher XD
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://wikisquare.ffdream.com/
Foenidis
Foenidis


Messages : 3065
Date d'inscription : 24/12/2009
Localisation : A l'Ouest des frontières suisses et japonaisee

[One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van Empty
MessageSujet: Re: [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van   [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van EmptyJeu 16 Juin - 23:49

Merci Re-Van... ^^

Tu chômes pas dis donc sur ces traductions ! Quel rythme !

Les décors sur cette BD sont tout simplement magnifiques... Very Happy

Et le gag de la lame sur le front très... toriyamesque... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Natsu-kun
Natsu-kun


Messages : 1497
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 28
Localisation : ardennes ...

[One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van Empty
MessageSujet: Re: [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van   [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van EmptyJeu 16 Juin - 23:53

alors comme ça dragon ball a été inspiré d'une de ses autres histoire ... je savais pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Foenidis
Foenidis


Messages : 3065
Date d'inscription : 24/12/2009
Localisation : A l'Ouest des frontières suisses et japonaisee

[One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van Empty
MessageSujet: Re: [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van   [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van EmptyVen 17 Juin - 0:31

C'est pourtant de notoriété publique.
Revenir en haut Aller en bas
goten-kun
goten-kun


Messages : 3809
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 40

[One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van Empty
MessageSujet: Re: [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van   [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van EmptyVen 17 Juin - 5:06

Sympa Re Van mais Dragon Boy fait partie des histoires courtes de Toriyama editées en France.

Beau boulot sinon.
J'aime beaucoup cette ambiance un peu et meme tres légère qui faisait les belles heures de Dragon Ball avant.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Van
Re-Van


Messages : 2198
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 34
Localisation : Kaïokai

[One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van Empty
MessageSujet: Re: [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van   [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van EmptyVen 17 Juin - 11:06

Oui je suis bien placé pour le savoir j'ai lu le livre des dixaines de fois Razz
Mais comme le dis Transgoku, il s'agit d'un manga que peux de gens connaissent et qui est difficilement procurable étant donné que la distribution de ces livres se fait de plus en plus rares sur le marchés:S je pense même que Glénat ne les édite plus tout comme l'ancienne version des Dr.Slump Sad

Du coup c'est pour cela que je préfère proposer une traduction d'après un scan de version originale Razz il vaut mieux ça plutot que de scanner une version Glénat licenciée. De plus comme dit plus haut Glénat à un peu fait n'imp avec la traduction tout comme dans les première éditions de DB XD


Petite anecdote perso : j'ai très sérieusement songé à donner une suite à ce one-shot depuis quelques années Smile c'est chose faite grâce à un gaiden de DBO hihihihihi !! ^^
Voilà 2 nouvelles pages ^^ avec le coup du "Pan-Pan" qui sera repris par Goku Very Happy
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://wikisquare.ffdream.com/
goten-kun
goten-kun


Messages : 3809
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 40

[One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van Empty
MessageSujet: Re: [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van   [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van EmptyVen 17 Juin - 12:36

Ah d'accord !^^
Revenir en haut Aller en bas
Re-Van
Re-Van


Messages : 2198
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 34
Localisation : Kaïokai

[One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van Empty
MessageSujet: Re: [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van   [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van EmptyVen 17 Juin - 15:37

===> Foenidis :
Tu n'avais jamais lu ce one shot Surprised?
Revenir en haut Aller en bas
http://wikisquare.ffdream.com/
Foenidis
Foenidis


Messages : 3065
Date d'inscription : 24/12/2009
Localisation : A l'Ouest des frontières suisses et japonaisee

[One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van Empty
MessageSujet: Re: [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van   [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van EmptyVen 17 Juin - 17:14

Non, je suis d'autant plus contente de découvrir la qualité de ces dessins... Very Happy

Merci de prendre la peine de les partager avec nous. [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van 976527

En fait je ne connais que très peu Toriyama en dehors de Dragon Ball.
Revenir en haut Aller en bas
goten-kun
goten-kun


Messages : 3809
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 40

[One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van Empty
MessageSujet: Re: [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van   [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van EmptyVen 17 Juin - 17:21

Tu loupes du grand, du très grand meme !

Si tu peux, lis Sand Land, c'est juste magnifique comme One Shot !
Revenir en haut Aller en bas
Gokan
Gokan


Messages : 1097
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 27
Localisation : Sudiste

[One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van Empty
MessageSujet: Re: [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van   [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van EmptyVen 17 Juin - 18:25

Waaw !! J'adore, ca me rappel l'époque ou je lisais Dragon Ball quand Goku était enfant avec les "vrai" art-martiaux ect ... ^^ On reconnaît beaucoup de gag et objets utilisé dans DB ^^ Moi non plus je ne connaissais pas Dragon Boy, a vrai dire je ne connais moi non plus pas grand chose sur Toriyama a part Dragon Ball ... Encore merci Re-Van cheers
Revenir en haut Aller en bas
mistic gohan26
mistic gohan26


Messages : 2354
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 33
Localisation : Belgique

[One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van Empty
MessageSujet: Re: [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van   [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van EmptyVen 17 Juin - 23:04

wayaaaah, merci re-van, je connaissait pas du tout et franchement, j'adore
Revenir en haut Aller en bas
http://dbultimate.forumgratuit.be/
Re-Van
Re-Van


Messages : 2198
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 34
Localisation : Kaïokai

[One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van Empty
MessageSujet: Re: [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van   [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van EmptySam 18 Juin - 14:50

3 nouvelles pages des aventures de notre petit Dragon Boy Smile
Décidemment Tori a repris beaucoup de points communs pour Goku par rapport à Tan-Ton
Et Bulma a bien héritée du côté ultra chiante de cette princesse Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://wikisquare.ffdream.com/
mistic gohan26
mistic gohan26


Messages : 2354
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 33
Localisation : Belgique

[One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van Empty
MessageSujet: Re: [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van   [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van EmptySam 18 Juin - 15:06

ben c un remake de DB quoi XD merci pour les pages Re-Van.
par contre je vois mal une fille de cet age la laisser un garcon la regarder toute nue sans ne rien dire
Revenir en haut Aller en bas
http://dbultimate.forumgratuit.be/
Re-Van
Re-Van


Messages : 2198
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 34
Localisation : Kaïokai

[One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van Empty
MessageSujet: Re: [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van   [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van EmptySam 18 Juin - 15:11

Non malheureux c'est l'inverse Shocked ,
c'est DB qui est un remake de ce one -shot, au contraire Wink

Comme je l'ai dit plus haut, Dragon Boy a été écrit avant Dragon Ball, il s'agit d'une ébauche pour Dragon Ball (avec un second one shot appelé "Tongpoo" )
Revenir en haut Aller en bas
http://wikisquare.ffdream.com/
mistic gohan26
mistic gohan26


Messages : 2354
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 33
Localisation : Belgique

[One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van Empty
MessageSujet: Re: [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van   [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van EmptySam 18 Juin - 15:45

ah,ok
Revenir en haut Aller en bas
http://dbultimate.forumgratuit.be/
Chlo1526
Chlo1526


Messages : 2096
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 24
Localisation : Devant mon ordi ! x)

[One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van Empty
MessageSujet: Re: [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van   [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van EmptySam 18 Juin - 17:09

J'en avais entendu parler, dis donc Tan-ton on dirait une fusion entre Chibi Goku (caractère) et Yamcha (physique) xD
Et la princesse une fusion de Chichi (cheveux) et Bulma (caractère) !
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdechlo.kazeo.com/
mistic gohan26
mistic gohan26


Messages : 2354
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 33
Localisation : Belgique

[One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van Empty
MessageSujet: Re: [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van   [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van EmptySam 18 Juin - 17:15

c'est aussi ce que je me suis dit: un chibi yamcha au charactère de goku
Revenir en haut Aller en bas
http://dbultimate.forumgratuit.be/
Re-Van
Re-Van


Messages : 2198
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 34
Localisation : Kaïokai

[One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van Empty
MessageSujet: Re: [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van   [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van EmptySam 18 Juin - 17:27

Ah ça, faut mettre ça sur le compte du fait que Toriyama ne savait dessiner que les mêmes genres de visages à l'époque Very Happy
Il s'autoparodie sur ça plusieurs fois dans Dr.Slump lol!

Tongpoo est aussi le portrait craché de Tan-Ton à part que c'est un enfant androide.
Revenir en haut Aller en bas
http://wikisquare.ffdream.com/
Coco-sama
Coco-sama


Messages : 404
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 28

[One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van Empty
MessageSujet: Re: [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van   [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van EmptySam 6 Aoû - 14:19

C'est intéressant mais il est pas dans un des trois tomes des histoires courtes
Revenir en haut Aller en bas
http://son-goten.supafan.net
goten-kun
goten-kun


Messages : 3809
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 40

[One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van Empty
MessageSujet: Re: [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van   [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van EmptySam 6 Aoû - 14:28

Si il y est ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Miyuki
Miyuki


Messages : 4649
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 28
Localisation : Corse

[One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van Empty
MessageSujet: Re: [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van   [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van EmptySam 6 Aoû - 14:37

Oh super ça ! Merci Re-van !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



[One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van Empty
MessageSujet: Re: [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van   [One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[One-shot] Dragon Boy - Par Akira Toriyama - Traduit par Re-Van

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FanMangas Dragon Ball :: L'Univers de la Japanimation :: Autre Mangas/Animes-