Etant donné qu'il n'y a pas de sujet sur notre petite cyborg préférée et que je viens de me refaire les 9 volumes ainsi que les 13 de Last Order, j'avais envie d'en parler un peu ici.
Gunnm, c'est quoi ?
C'est l'histoire d'un docteur nommé Ido qui, dans un futur post apocalyptique, trouve dans des débris le reste d'un corps d'une cyborg. Il décide de la réparer. Cette dernière, au réveil semble ne se souvenir de rien en c qui concerne son passé. Ido décide l'appeler Gally.
Ido a un double emploi, en plus de soigner les cyborgs qui pullulent dans ce monde, il est Hunter Warrior, la nuit, il débusque les criminels et les tue, un chasseur de prime en fait.
A cette époque, la Terre a subit énormément de changements.
Ido vit à Kuzutetsu, une énorme décharge en dessous d'une cité céleste nommée Zalem. Ido vivait à Zalem avant d'y être banni.
Gally est ensuite doté d'un corps de Berseker car Ido découvre que sa protégée est dotée d'une puissance hors normes et maitrise le Panzer Kunst, un art martial ancien, venu de Mars.
Bref, je vais am'arrêter là sinon, je vais raconter toute l'histoire ! ^^
Gunnm est constitué de plusieurs arcs, tous extremmement sympas à lire. Peu à peu, Gally va découvrir que la cité de Zalem détient certains secrets et comprendra au fur et à mesure que le monde dans lequel elle vit a vu de nombreux et terribles évènements.
La série Gunnm s'arrête un peu brutalement au bout de 9 tomes, laissant un peu l'histoire sans réelle fin, même si l'auteur en a réalisé une un peu à la va-vite. L'auteur a eu apparemment de gros soucis dans sa vie personnelle, ce qui l'a un peu forcé à arrêter son manga.
Mais quelques années plus tard, il a repris son histoire en effacant sa fin précédente.
Gunnm Last Order commence après l'acte final de Desty Nova qui met fin au parcours de Gally, l'histoire commence sur la fameuse cité de Zalem ....
J'ai découvert Gunnm il y a très longtemps, au lycée, un pote m'avait prêté le volume 1 et j'avais tout de suite accroché, bien que ce genre de manga ne me disait rien du tout.
Ma petite femme m'a offert quelques semaines plus tard l'intégrale de la série, que j'ai lu en une journée, reclu dans ma chambre m'arrêtant de lire juste pour manger un bout !
Certains passages m'ont bouleversé, le destin de Yugo, Jashugan, cet homme d'exception, la quète de mémoire de Gally et ses rêves qui s'éloignent peu à peu.
J'ai du avoir quelques larmes durant la vidéo que Gally regarde de Ido qui explique ce qu'il lui est arrivé avec Nova et le pourquoi de son geste ..., j'étais choqué et triste.
Fogia, je l'adore, j'ai cru jusqu'au bout que Gall le retrouverait ...
Et Koyomi, géniale cette petite, j'étais super content de la retrouver près de Gally. Den et Chaos : des personnages au charisme de fou, vraiment cet auteur a un talent monstre.
La fin m'a bouleversé, je ne m'y attendais pas, je voyais de belles choses enfin pour Gally et là ... BOUM !
La fin du volume 9, non canon, était pourtant sympa mais un peu simpliste quand meme. Content que l'auteur ait repris son histoire.
Last Order commence alors et je me rue sur les premiers volumes disponibles.
Mon verdict : une joie sans pareille de retrouver Gally et ce monde si mystérieux mais je trouvais qu'il manquait un petit quelque chose ...
Reprendre la lecture un peu au compte goutte fait que j'étais moins dedans, ça m'a même soulé je dois dire.
Une fois sur Jeru, j'ai même arrêté de lire, tout en continuant à les acheter au fur et à mesure, avec un rythme de parution très inégal.
Et il y a pu, à la sortie du volume 13, j'ai voulu me refaire l'intégrale.
J'ai dévoré encore une fois les 9 volumes de la série de base, j'avais oublié plein de trucs, ça a été une lecture tout à fait passionnante, comme si je ne connaissais presque pas la série.
Enchainé avec Last Order, j'ai trouvé comme à la première lecture une petite baisse d'intensité même si tout prend son sens malgré tout.
M'Badi, un homme qui en impose !!
Le passé enfin dévoilé de Yoko, un flash back énorme.
Et le gros flash back sur Vilma : exceptionnel, j'ai pris mon pied, un truc de dingue.
Le background dévoilé m'a vraiment enthousiasmé , c'est vachement cohérent tout ça.
Le ZOTT est intéressant même si un peu longuet quelques fois (ça ne vaut pas le Motorball ! ^^) et le retour de Gally : ENORME !!!
Mais c'est quoi ce délire de petite queue ? J'ai pas saisi le délire lol.
Bref, Gunnm, m'a beaucoup plu, c'est intense, triste, avec des petites pointes d'humour de temps en temps, des personnages attachants et charismatiques, un background fouillé et réaliste, des dessins magnifiques, etc ...
Je ne pourrais que conseiller à ceux qui ne connaissent pas de se jeter sur la lecture de cette saga culte !
Et ne pas y aller avec des à prioris comme j'ai pu en avoir à propos de ce manga.
Gally je t'aime ! ^^