Bon je sort de ma grotte pour vous présenter un manga tout récent et assez bien foutu. Prophecy.
Voilà un article de présentation que j'ai écrit pour un autre forum, j'ai la flemme d'en refaire un donc je Copie/Colle celui que j'ai déjà fait.
Aimant beaucoup les mangas et en voyant que peu de personnes sur Blork en parlé j'ai décidais vous faire partager une découverte. Un manga qui malgré son seul tome de sortie m'as immergé dans un scénario poignant et surtout m'as donné envie de lire la suite, ce qui n'est pas encore possible
. Ici pas de Shonen (manga pour ado') mais un Seinen (manga pour jeune adulte) bien violent, avec du sang qui gicle, de la torture et une
vrais histoire ! Ce manga se nomme Prophecy.
1.PreludeUne chose est sûre, c'est que je ne m'attendais pas du tout à m'acheter un manga avant d'avoir fini les séries que j'avais en cours. Mais c'est une présentation, d'un vidéo-testeur sur youtube qui m'as convaincu de m’intéresser à cette ouvrage, allant au magasin de livre de ma ville (l'alinéa), pour me prendre mon Tome 20 des perfect edditon de Dragon Ball, que je découvris dans une étagère du bas, le manga en question : Prophecy. C'est en feuilletant le premier chapitre, pour me forger un petit avis sur ce bouquin que je suis tombé sous son charme.
Ps :
Les premières pages sont disponibles en ligne légalement sur le site de l'éditeur, lien en fin d'articles2. Un scénario pas banalOui, ce qui m'a séduit dans ce scénario c'est qu'il n'est pas commun dans l'univers du manga, même du seinen, Ici pas de surnaturelle ni de combat, seulement une lutte contre l'injustice et les criminelles qui ne payent pas assez pour leurs crimes ! Licenciement abusif, dégradation alimentaire, traque sur internet, un « héros » nomme Paperboy (celui qui fait une blague avec le jeu vidéo je le tue ! ) va réparer ces injustices à sa façon, en prédisant sur le net des crimes, qu'il qualifie de justice. Pendant ce temps une police spéciale de la cybercriminalité est mie en place pour arrêter Paperboy.
Voilà avec ça on a déjà les bases, . Une enquête criminelle contre un « justicier » qui juge des crimes en faisant des crimes lui-même. Le scénario fait un peu penser à Death Note pour ceux qui connaissent, Mais ce qui change tout c'est l'ambiance, on est dans le présent, internet et tout ce qui va avec (youtube, FB, Tweeter,
Blork etc...) est la et il est l'élément principal du manga. Certains sujets brûlant de notre actualités y sont abordés, comme le téléchargement : partage ou vol ? Et surtout : peut-on rendre la justice nous-mêmes ?
3. Dessin et ouvrageJe ne vais pas trop m'attarder dans ce sujet-là, car c'est assez subjectif, mais on a quand même une très bonne qualité de dessins, un style assez fin et réaliste pour les personnages et les décors. Pas trop de détail, avec des décors un peu vide mais épurés, pour la couleur, c'est un manga donc vous pouvez l'oublier, mis à part une page en papier glacé. Personnellement j'adore le style même si plus de détails auraient fait plaisir. Le livre est au format poche, il est épais et il a un papier de bonne qualité. Certains pourrait en attendre un peu plus. Moi perso ça me va parfaitement.
4. DétailAuteur : Tetsuya Tsutsui
Edition japonaise : Shueisha:
http://www.shueisha.co.jp/Édition française : Ki-oon
http://www.ki-oon.com/Tome Sorti VO : 1 (
Avril 2012)
Tome Sorti VF : 1 (
Juin 2012)
Format : 130 mm x 180 mm
Page : 218
Prix : 7,17
Trailer officiel du manga :
https://www.youtube.com/watch?v=6oqiaKouH48Lecture en ligne du premier chapitre :
http://www.ki-oon.com/preview/prophecy/index.html#/1/Voilà j'espère vous avoir donné envie de lire ce manga pas commun, il est vraiment adulte ça change de tout ce que l'on peut voir (Naruto, Bleach, One Piece...). Et pour une fois c'est assez engagé ce qui est rare du côté des mangaka.
En Bonus : Merci à At0mium (qui ne lira probablement jamais cet article) Le vidéo-testeur qui m'a fait découvrir ce manga, Voilà le lien, en 5 minutes il en dis sûrement plus que moi
https://www.youtube.com/watch?v=a1-xtmsI2lo