Solanin- c'est quoi ?
C'est un manga en deux tomes, écrit et dessiné par Inio Asano (a qui on doit d'autre œuvre comme "Un monde formidable")
Ses dessins sont particulièrement propres et vraiment beaux car l'auteur joue beaucoup sur les ombres. En ce qui concerne ces histoires, le thème qui revient souvent est la critique de la société et le passage à l'age adulte à travers plusieurs petites tranches de vies.
Solanin parle de recherche de soi. Un thème typiquement japonais qui concerne les jeunes sur le point d’entrer dans la vie active une fois leurs études terminées. L’histoire raconte le quotidien d’un groupe d’amis et en particulier du couple Meiko-Taneda qui affronte la dure réalité de la vie : on ne peut pas toujours faire ce que l’on a envie…
Le groupe avait comme rêve d’adolescent de monter une bande de rockstars dont Taneda serait le meneur. Mais cela est évidemment plus facile à envisager qu’à réaliser et les déceptions de la vie ont fait que la bande s’est petit-à-petit dissoute, chacun oubliant son rêve et laissant de côté sa passion.
Solanin est un manga qui va droit au but et touche juste une problématique toujours plus actuelle. Comment s’épanouir dans la société contemporaine ? Il présente une palette de personnages tous très intéressants et différents par leurs caractères et la manière dont leurs vies ont évolué. L’auteur pose en 2 volumes une ambiance de convivialité attachante entre les protagonistes.
Le dessin est très bon, riche en détails, sans surface vierge. Les personnages et leur habits sont très bien imaginés et d’une esthétique soignée même si on peut être surpris de la tête de l’héroïne avec ses taches de rousseurs marquantes sur les premières planches. Le travail de l’auteur sur les expressions du visage est impressionnant.
Musique, humour, amour, destinée tels sont les ingrédients qui font de Solanin un bel instant de tranche de vie, un petit bijou dans l’univers du manga. Inio Asano propose une œuvre qui dépeint avec maestria et sans faute de goût la vie banale. Un exploit.