Le forum francophone des FanMangas Dragon Ball
 
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le nouveau site de Yardrats ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Foenidis
Foenidis


Messages : 3065
Date d'inscription : 24/12/2009
Localisation : A l'Ouest des frontières suisses et japonaisee

Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau site de Yardrats ....   Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 EmptyDim 1 Aoû - 12:45


je confirme, tu as oublié de procéder au changement de lien dans ta signature...
ça s'avère peu pratique pour les lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
chibi dam'Z
chibi dam'Z


Messages : 2854
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 37
Localisation : pas de calais

Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau site de Yardrats ....   Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 EmptyDim 1 Aoû - 12:53

oh bin je vais rectifier cela, là j'ai corrigé la faute
Revenir en haut Aller en bas
Adurn
Adurn


Messages : 2016
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 26
Localisation : Lyon

Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau site de Yardrats ....   Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 EmptyDim 1 Aoû - 13:02

D'ailleurs j'ai 6 fautes du site à te signaler.
Revenir en haut Aller en bas
chibi dam'Z
chibi dam'Z


Messages : 2854
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 37
Localisation : pas de calais

Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau site de Yardrats ....   Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 EmptyDim 1 Aoû - 13:04

ah bon ??? bin tu me les signalera
Revenir en haut Aller en bas
Foenidis
Foenidis


Messages : 3065
Date d'inscription : 24/12/2009
Localisation : A l'Ouest des frontières suisses et japonaisee

Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau site de Yardrats ....   Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 EmptyDim 1 Aoû - 14:59


Du coup Yardrat va aussi te servir à progresser en français...

Elle est pas belle la vie ?... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Veguito
Veguito


Messages : 1221
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 28
Localisation : Ici ;)

Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau site de Yardrats ....   Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 EmptyDim 1 Aoû - 15:03

Foenidis fan des progressions en français =D
Revenir en haut Aller en bas
Adurn
Adurn


Messages : 2016
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 26
Localisation : Lyon

Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau site de Yardrats ....   Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 EmptyDim 1 Aoû - 15:08

Veguito, fan des fans de progression en Français Razz

P.S : Oui je sais, c'est stupide santa
Revenir en haut Aller en bas
Veguito
Veguito


Messages : 1221
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 28
Localisation : Ici ;)

Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau site de Yardrats ....   Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 EmptyDim 1 Aoû - 15:12

Non moi aussi je suis fan des progressions en français. ^^

Foenidis, devient présidente de notre FanClub !!
Revenir en haut Aller en bas
Foenidis
Foenidis


Messages : 3065
Date d'inscription : 24/12/2009
Localisation : A l'Ouest des frontières suisses et japonaisee

Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau site de Yardrats ....   Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 EmptyDim 1 Aoû - 15:17


Pour moi écrire correctement dans sa langue natale est une question d'estime de soi et de respect pour celui qui lira mes lignes... c'est au moins aussi important que d'être propre sur soi et présentable !

L'orthographe, c'est le vêtement de l'écriture... s'en foutre, c'est comme venir avec une tenue sale et débraillée chez des amis.
Revenir en haut Aller en bas
Veguito
Veguito


Messages : 1221
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 28
Localisation : Ici ;)

Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau site de Yardrats ....   Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 EmptyDim 1 Aoû - 15:20

Moi aussi j'aimerais que tout le monde écrive bien. ^^

Sauf que chacun à ses défauts, comme moi : j'oublie très souvent de mettre un point à la fin de mes phrases.

Là il y est mais c'est parce que j'y pense. =D
Revenir en haut Aller en bas
Adurn
Adurn


Messages : 2016
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 26
Localisation : Lyon

Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau site de Yardrats ....   Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 EmptyDim 1 Aoû - 15:21

Shocked J'ai enfin trouvé quelqu'un qui me comprends, pour moi le langage SMS, c'est de l'irrespect.
Revenir en haut Aller en bas
Veguito
Veguito


Messages : 1221
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 28
Localisation : Ici ;)

Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau site de Yardrats ....   Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 EmptyDim 1 Aoû - 15:38

Tout ceux qui n'écrivent pas en SMS savent que c'est de l'irrespect. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chibi dam'Z
chibi dam'Z


Messages : 2854
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 37
Localisation : pas de calais

Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau site de Yardrats ....   Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 EmptyDim 1 Aoû - 23:43

Moi je suis un chti alors l'orthographe c'est pas mon fort
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages : 3070
Date d'inscription : 20/12/2009

Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau site de Yardrats ....   Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 EmptyLun 2 Aoû - 0:11

par contre l'accent est au rendez vous =P
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanmangas-dragonball.com
chibi dam'Z
chibi dam'Z


Messages : 2854
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 37
Localisation : pas de calais

Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau site de Yardrats ....   Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 EmptyLun 2 Aoû - 0:20

héhé c'est sur, tu as pu t'en rendre compte, et tu verra encore pire quand tu entendra l'interview mdr
Revenir en haut Aller en bas
Foenidis
Foenidis


Messages : 3065
Date d'inscription : 24/12/2009
Localisation : A l'Ouest des frontières suisses et japonaisee

Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau site de Yardrats ....   Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 EmptyLun 2 Aoû - 9:51



Chibi Dam'Z a écrit:
Moi je suis un chti alors l'orthographe c'est pas mon fort



Euh... je vois pas pourquoi les ch'tis seraient plus bêtes et moins cultivés que le reste de la population...
c'est du racisme primaire... et en plus c'est un des leurs qui le fait ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
goten-kun
goten-kun


Messages : 3809
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 40

Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau site de Yardrats ....   Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 EmptyLun 2 Aoû - 11:22

Oui, je vois pas en quoi etre ch'ti fait que tu sois mauvais en orthographe.
Revenir en haut Aller en bas
chibi dam'Z
chibi dam'Z


Messages : 2854
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 37
Localisation : pas de calais

Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau site de Yardrats ....   Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 EmptyLun 2 Aoû - 11:27

euh vous avez déjà lu du chti ??? c'est pas du racisme primaire , c'est une constatation la langue chti ne respecte en rien la langue française et moi j'en suis un pur d'ailleurs pour moi c'est très difficile de parler le français courant car je viens des corons
Revenir en haut Aller en bas
goten-kun
goten-kun


Messages : 3809
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 40

Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau site de Yardrats ....   Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 EmptyLun 2 Aoû - 11:31

Nan, mais à l'école, tu as appris le ch'ti ?
Le ch'ti c'est un accent, une manière de parler, mais l'écriture reste la meme partout en France ..
Revenir en haut Aller en bas
chibi dam'Z
chibi dam'Z


Messages : 2854
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 37
Localisation : pas de calais

Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau site de Yardrats ....   Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 EmptyLun 2 Aoû - 11:36

pouahahaha l'ami désolé de te contredire mais le chti ce n'est pas qu'un accent , c'est une langue à lui tout seul.
Je pense que ceux qui n'ont pas vécu dans le pas de calais peuvent comprendre, et surtout faut pas se baser sur bienvenue chez les chtis pour se faire une idée, elle est complétement faussée.

MOi le chti c'est une langue d'origine, ensuite on apprend le français à l'école, mais moi dans la vie de tous les jours je parle chti car je suis dans un milieu ouvrier ou les employés ont 50ans en moyenne et que leur parents étaient des gens qui travaillaient à la mine et qui parlaient couramment le chti et non pas le français.

Ah ça, si vous ne pouvez pas comprendre, alors ce sont des gens comme vous qui sont des "racistes primaires".
Je m'énerve pas mais je trouve vos arguments vraiment dénués de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages : 3070
Date d'inscription : 20/12/2009

Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau site de Yardrats ....   Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 EmptyLun 2 Aoû - 11:47

Allons on se calme les enfants ^^

Par contre le Ch'ti n'est pas seulement un accent, c'est un dialecte à part entière, au même titre que le breton, l'alsacien, le savoyard etc etc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanmangas-dragonball.com
chibi dam'Z
chibi dam'Z


Messages : 2854
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 37
Localisation : pas de calais

Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau site de Yardrats ....   Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 EmptyLun 2 Aoû - 11:53

Merci d'avoir soutenu ma réponse, je trouve vraiment dommage que les gens ne connaissent pas plus le chti bon je ne vais pas vous faire un cours non plus car ça serait trop long mais bon voilà.

Kenji je t'envoi l'interview audio demain avec les images etc...
Revenir en haut Aller en bas
Foenidis
Foenidis


Messages : 3065
Date d'inscription : 24/12/2009
Localisation : A l'Ouest des frontières suisses et japonaisee

Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau site de Yardrats ....   Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 EmptyLun 2 Aoû - 12:18

C'est pas la peine de t'énerver Dam'Z... comme le souligne Kenji, le Ch'ti est un patois comme il y en a encore dans bien d'autres régions françaises... faut sortir un peu de vos corons et arrêter de croire que vous êtes une exception !

Ma mère est berrichonne, et je peux te dire que j'ai plus été élevée au patois berrichon qu'en français, ses propres petits enfants ne comprennent pas toujours ce que ma mère dit... surtout parce qu'eux sont plus habitués au patois jurassien
exemple : pour un berrichon un pochon est un sac, pour un jurassien, c'est une louche ou une louchée (quantité contenue dans la louche) !
(du coup mois je suis trilingue... je comprend le berrichon et le jurassien... et même un peu de picard, mon père étant d''orIgine picarde. ^^).

Ce n'est pas pour autant que je fais pas d'efforts pour écrire un français correct... c'est une simple question de respect envers sa propre personne autant qu'envers ceux qui te lisent.

Tes mineurs... quand ils sont invités chez quelqu'un, ils y vont avec leur fringues pleins de charbon et leur gueule noire ? NON ! Ils se lavent et se changent.

Communiquer par écrit avec quelqu'un d'autre, c'est pareil ... et encore plus quand on s'adresse à un public !

Respect ça s'appelle.

Tus vis en France, tes années d'école, les programmes télé, tous les journaux, livres, mangas traduits, bande-dessinées, code de la route, affiches publicitaires, mode d'emploi des appareils que tu achètes, sites internet, documents officiels dans ton entreprise, consignes de tes supérieurs dans le travail, feuille d'impôt, courriers et factures diverses, et j'en passe... ... sont en FRANÇAIS ! Alors me dis pas que tu ne lis ou n'entend jamais parler français... ni même que dans ta vie il y a plus de ch'ti que de français, surtout à l'écrit !!

D'autre part, il y a des gens qui parlent couramment deux, trois langues ou même plus... sans faire une faute de français !

Bon c'te bavouille m'émeille, je chambille... j'me taille à bouchon à chapeu.

D'aileurs j'en profite pour souligner que le film "Les Ch'tis" fait aussi du racisme primaire... les Ch'tis parlent Ch'tis, mais Kad Merah qui vient du Sud n'en a même pas l'accent ! Pour être équitable, ils auraient pu prendre un basque qui arrive lui aussi avec son patois, au moins aussi vivace au pays basque que le ch'ti dans le Nord. Il y a d'ailleurs des épreuves au bac en basque, en alsacien ou en breton... y'en a-t-il en ch'ti ?...

Allez pour conclure cette parenthèse linguistique... une reprise d'une célèbre fable de La Fontaine en argot parisien... eh oui, les parigots aussi ont leur forme de patois !

Le corbac et le pignouf

Maître corbac dans un feuillet planqué
Tenait dans son clac un coulant baraqué
Maître Pignouf, par l'odeur alléché
Lui tint la jactance
Hé mec de canari, t'es fringué vrai de vrai
comme un mec de la haute
Si tu pousses ta gueulante aussi bien que t'es loqueté
t'es un mec à la r'dresse des costauds du loinqué
À ces mots, le canari mariole
Lui lâche le coulant sur la fiole
Enlevé c'est pesé, qui dit l'autre !
Moralité :
Méfiez vous des mecs qui font ça à l'estom
et qui vous jactent des bobards à la gomme.
Revenir en haut Aller en bas
goten-kun
goten-kun


Messages : 3809
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 40

Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau site de Yardrats ....   Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 EmptyLun 2 Aoû - 23:32

T'énerve pas mec !
Ma grand mere parle le patoi briard et j'ai vécu toute mon enfance avec cette "langue"-là.
N'empeche que je parle pas comme ça et j'&cris surtout pas comme ça.
Je bosse en binome avec un gars du nord qui a un fort accent et pourtant il écrit en français. Il a des expressions quelques fois que j'ai du mal à comprendre mais il se reprend de suite pour que je comprenne.

Faut pas te prendre la tête, je dis que le ch'ti est un accent, non, c'est une manière de parler, un patoi mais il n'en reste pas moins que tu vis avec des français avant tout.

J'ai un autre collègue qui habite dans le 93 il a lui un accent tout autre, un peu de la cité, et pourtant il écrit très bien, connait le "vrai" français.

Bref, c'est un débat un peu houleux pourtant je ne vois pas pourquoi...

Mais pourquoi on parle de ça d'abord ? lol

edit : t'es une grande malade Foenidis !
Pas mal ta fable de la cité des 4000 ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Compton76
Compton76


Messages : 13
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 37
Localisation : Rouen capitale normande, sisi!!

Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau site de Yardrats ....   Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 EmptyMar 3 Aoû - 0:28

Il y a des patois, des langues un peu partout en France chez moi en Normandie, il y a le Cauchois, et c'est comme partout si tu n'est pas du coin c'est la merde pour comprendre.

Pas besoin de s'attincher (Exciter), mon fieu (garçon), tu es suffisamment incamot, (intelligent) pour ne pas coinquer, (pleurer) lorsque quelqu'un t'étivoque (te taquine). Daz.

deux trois phrase en cauchois pour le fun:

- Ch' est eun bon gars mas i s'néyerait dauns sa roupie : C'est un bon garçon, mais il se noierait dans sa morve, c'est-à-dire pas très intelligent
- Ch'est rien ben : C'est vraiment bien
- I ya du fu dauns la qu'minèye : Il y a du feu dans la cheminée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau site de Yardrats ....   Le nouveau site de Yardrats .... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le nouveau site de Yardrats ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» yardrats en fic ...
» Yardrats : l'histoire d'un survivant
» Yardrats et Chibi Dam'z sur Facebook
» Mon premier Tome de Yardrats
» Yardrats special: soba story....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FanMangas Dragon Ball :: Coin des FanMangas :: FanMangas achevés :: Yardrat l'histoire d'un Survivant ( ヤードラット ~生存者の歴史~)-