Voilà un petit tutoriel méthodologique que je propose pour ceux qui comme moi débutent dans le Fanmanga mais ne savent pas trop comment réaliser leur planche sans partir dans tout les sens. Ça vous exposera ma méthode de procédure.
En tant que fervent admirateur de Toriyama, ma méthode exposée si dessous tend à se rapprocher au maximum de la méthode d'Akira Toriyama, telle qu'elle a été exposée par l'auteur lui-même dans L'apprenti Mangaka, dans les pages bonus de Dr Slump ou dans diverses interviews.
Sans plus attendre commençons ....Pour l'exemple de ce tutoriel, nous allons suivre en live les étapes de réalisation de la planche 17 de DBOAF ETAPE N°1 : Le scénario :C'est le point de départ et le point le plus capital dans la réalisation de votre BD. Partir sans scénario ou sans que vos idées soient un minimum coordonnées, même pour un doujin très court, c'est le moyen le plus rapide de foncer dans le mur
. Je vous conseille donc de prendre un bon moment pour réfléchir au contenu de votre histoire avant de vous lancer dans le dessin. C'est certes un peu pénible car ça peut prendre énormément de temps mais c'est une étape vraiment nécessaire si aspirez à un minimum de qualité.
Donc ne soyez pas trop pressés de dessiner dès le jour ou une idée vous vient à l'esprit, sinon vous tiendrez au maximum quelques semaines avant de finalement vous décourager
Comme pour un roman, structurez votre histoire en chapitres. Selon les auteurs la longueur peut être très variable.
Pour ma part, je respecte la taille originale de
Dr Slump et
Dragon Ball tels qu'ils ont été conçu selon le format de prépublication du magazine
Weekly Shonen Jump, à savoir :
Des chapitres de 15 pages + 1 édito (couverture de chapitre)Pour info,
Dragon Ball a été conçu et prépublié en 518 chapitres....
Pour
DBOAF, le scénario est dans ma tête depuis 4ans. Depuis que je me suis lancé dans la création, j'écris le scénario en format texte par chapitre afin que les autres membres de l'équipe puissent avoir une idée des scènes.
Un brouillon du chapitre en question est tapé, puis on discute ensuite avec Gokuten des erreurs, ensuite ce dernier met correctement le texte en page, et enfin le script définitif est envoyé à chaque membre.
Si vous dessinez tout seul vous n'aurez peut être pas ce problème mais si vous dessinez en groupe, pensez que l'autre ne voit peut être pas la scène comme vous le désirez, donc laissez des indications les plus précises possible.
SCRIPT DE LA PLANCHE N°17
- Citation :
Page 017
EXTERIEUR – AU BORD DU RING – JOUR
ARBITRE
Bien, messieurs les candidats voici le nouveau tableau.
Veuillez nous excuser pour l'attente occasionnée.
INTERIEUR – DANS LES GRADINS V.I.P. – JOUR
GOTEN (soulagé)
Pffiuu ! Je ne suis plus contre Buu, ça devrais être facile avec l'autre type !
VEGETA
(La main sur le menton)
Moi contre Buu, voilà qui sera intéressant !
TRUNKS
Et moi je suis contre... ce gars-là ?
Ensuite, je me pose un moment et je réalise un brouillon des découpes des cases pour les 15 pages du chapitre. Ça me permet d'avoir un modèle pour après.
ETAPE N°2 : Choix du papier et des outils d'encrageIl y a toutes sortes de papier, pour ma part j'utilise du simple papier blanc A4 pour le moment, sachant que j'encre au feutre Faber-Castel.
Si vous comptez dessiner sur du papier professionnel, faites vous conseiller par un pro dans une grande papeterie, le rayon papeterie de la Fnac près de chez vous ou autre... Sachez toutefois que ces papiers sont très chers pour pas beaucoup de feuilles par lots
Les principales variantes sont l'épaisseur, le grain, les dimensions.
Je trouve que le papier blanc classique associé à un encrage au feutre à dessin spécial constitue un mélange très bien car les frais restent raisonnables et car le feutre ne transperce pas le papier. Par contre si vous utilisez un encrage traditionnel à l'encre de chine et au pinceau, le papier normal est peu pratique car il va se gondoler voir se transpercer
.
Si vous êtes un moderne qui fait tout à l'ordinateur, ne vous emmerdez pas avec du papier pro, le simple suffit car vous vous occuperez de tout ce qui est encrage et compagnie via photoshop ou autre...
Pour ce qui est des dimensions, sachez que ça dépend de vous. Si vous comptez faire de très grande cases très travaillées et détaillées je vous recommande du A3, sinon utilisez le A4 de base. Prévoyez toutefois que si vous comptez faire imprimer votre BD par la suite, vos cases seront redimensionnées à un plus petit format donc ne faites pas du détail trop trop poussé ou ne faites pas de bulles avec énormément de textes (j'ai déjà eu la mauvaise surprise :lol:)
ETAPE N°3 : Le tracé des marges et des casesAvant de commencer à dessiner, tracez d'abord des marges sur votre feuille. Comme l'a souligné Toriyama, les marges sont très importantes. En effet, lorsque vous dessinerez vos esquisses par la suite, il y a aura peut être des détails ou des bulles qui ne tiendrons pas dans les cases. Les marges sont destinées à prévenir ces éventuels dépassement.
Sur le format A4 dispo en France, je vous conseille de faire des marges d'un bon 1,5cm
Ensuite, conformément au plan gribouillé plus haut, traçons les cases. Il est aussi important de laisser des marges entre les cases en cas de dépassement. Donc ne faites pas de cases collées ensemble.
Pour la forme des cases pensez au formes de bases rectangulaires si vous n'avez pas d'idées. Ne faites pas de trucs trop originaux à formes compliquées, avec des contours en dents de scies, octogonales etc... qui pourraient semer la confusion plus qu'autre chose dans l'esprit de votre lecteur.
Ne faites pas non plus toujours le même format pour ne pas rendre la lecture trop monotone, par exemple : 2 colonnes de 3 cases les unes sous les autres.
ETAPE N°4 : Les squelettes de constructionEntrons dans le vif du sujet ! Tout d'abord, un conseil suprême : pour tout le travail de construction au crayon gris, évitez d'appuyer trop car les trais épais c'est très dur à gommer !!!
Voilà donc une étape intermédiaire dans l'étape des esquisses. Elle est destinée à ceux qui ne sont pas encore trop à l'aise dans les proportions de dessins de bases comme à ceux qui veulent réaliser une posture de personnage assez complexe.
Pour vous aider, je vous recommande d'avoir un petit mannequin articulé en face de vous (ça coute une 10aine d'euros et c'est un outil très pratique pour débuter). Son seul défaut est que TOUT les mouvements ne sont pas réalisables, eh oui ! un mannequin ce n'est pas non plus un homme :lol:
Je vous recommande de commencer à dessiner avec des modèles si vous avez peur de rater votre silouhette. Comme je le dis très souvent il n'y a aucune honte à dessiner sans un modèle (après tout, même De Vinci à utilisé un modèle pour peindre la Joconde, Lol
). Bref, aidez vous d'un screenshot, d'une photo de vous ou même d'un poseur (ne serait-ce que le temps de dessiner vite fait le squelette sur votre planche) adoptant le plus possible la posture que vous voulez représenter.
Ensuite reproduisez ce squelette sur papier très vite, c'est juste un brouillon pour vous aider à visualiser la posture du bonhomme, ne vous occupez pas encore de la forme du visage.
Quand vous aurez l'habitude de dessiner ces squelettes vous n'aurez plus forcément besoin du mannequin ou de la photo. Pour ma part je ne m'en sers plus trop pour les silhouettes de base, c'est à dire les silhouettes de face, profil, 3/4 de faces etc.... quand les personnages sont debout.
L'illustration ci dessous vous montre le brouillon de ces squelettes de silhouettes de bases, je vous les ai dessiné pour l'exemple mais sinon je serai passé directement à l'étape suivante.*
Vous pouvez d'or et déjà dessiner les bulles. Vous voyez ici que beaucoup de bulles dépassent de leur case... on revient donc à l'importance de faire des marges au cas où comme on le disait plus haut
ETAPE N°5 : Les esquisses (Roughs)Ensuite vient le dessins des esquisses, cette fois ils vous faut dessiner le plus précisément possible, par contre pas besoin de colorier les surfaces que vous encrerez, les gros coloriages de crayon gris font des traces très sales au gommage, ce qui est susceptible de détruire votre travail au moment ou vous aurez encré.
Donc pour ne pas vous emmêler les pinceaux je vous recommande de gribouiller vite à l'intérieur ou de placer des croix qui symboliseront des surfaces qu'il vous faudra encrer totalement par la suite.
Focalisez vous sur le détail des persos pour cette étape, ne commencez pas à dessiner le détail du décor. Si ce n'est pas fait tracer au crayon les bulles définitive.
Travaillez donc un
MAX tout ce qui doit être corrigé, passez un bon moment là dessus car après, c'est l'encrage !!! donc il sera difficile voir impossible de modifier un dessin encré, à moins de faire des tâches de blanco immondes :lol:
N'oubliez pas non plus de prévoir les espaces pour vos onomatopées si il y en a
que vous les dessiniez vous même ou par ordinateur.
ETAPE N°6 : L'encrage des bullesVoilà enfin le moment d'encrer, commençons par encrer les bulles étant donné que certaines d'entre elles dépassent des cadres. Pour les bulles je vous recommande un feutre fin, je vous déconseille le pinceau à moins qu'il soit ultra fin ^__^
ETAPE N°7 : L'encrage des cadresEt ensuite on encre les cases.
Faites attention à tout ce qui sort des cadres !!!!!
Vous pouvez remarquer que j'ai malencontreusement tracé un cadre en pleine bulle pour la case 2 !
et en plus je n'ai même pas fait exprès ! bon puisque c'est un tutoriel ça vous montre bien qu'il faut faire attention à ne pas se laisser distraire pour l'encrage donc faites ça bien au calme
Bon ici c'est pas trop grave, le trait sera viré via l'ordinateur.
ETAPE N°8 : L'encrage des personnagesVoilà le passage le plus délicat ! il faut maintenant encrer tout les personnages !!!
Procédez par plan : d'abord tout ce qui est au premier plan, puis au second etc.... c'est logique. N'encrez pas encore les surface.
Dès à présent si ce n'est pas déjà fait vous pouvez ensuite esquisser les décors au crayon gris.
Bon ici j'ai encore fait une erreur malgré moi
mais tant mieux, ça vous montre encore qu'il faut vraiment bien se concentrer.
ETAPE N°9 : Ajout des décorsLes cases vides rendent aussi le manga monotone, c'est donc très important d'ajouter du contenu en arrière plan.
Les décors ne sont pas ma spécialité
pour le moment comme l'action se situe au 28ème Tenkaichi Budokai je me contente d'ajouter des gradins et des petits nuages ... je crains le pire pour les gros décors en perspective
j'ai aussi mis des petits bonhomme candidats en arrière plan
ETAPE N°10 : NettoyageVoilà le grand ménage avent l'ultime phase d'encrage.
Faites ultra super attention !!!!!
Mettez vous sur une surface bien plane, faites gaffe de ne pas avoir d'eau à votre portée, une simple goutte d'eau peut ruiner votre travail
tenez bien votre planche pendant que vous gommez avec l'autre main. Surtout faites gaffe à ne pas froisser la feuille ou à la déchirer gommant trop au même endroit.
Revisionnez plusieurs fois votre page, il y a toujours des petits détails de crayon qu'on oublie de gommer.
ETAPE N°11 : Remplissage des surfacesL'ultime étape d'encrage.
Utilisez des feutres de calibres différents selon la densité de la surface à encrer.
Si vous peignez à l'encre de Chine faites 10 fois plus gaffe à ne pas transpercer le papier sur lequel vous avez dessiné. Et de même utilisé des pinceau plus ou moins fin.
Encrer un oeil ce n'es pas la même chose que d'encrer les cheveux de Goku.
N'oubliez pas que dans un manga en noir et blanc il y a diverses teintes de gris ! Faites bien gaffe à réfléchir aux différentes couleurs que vous avez en tête pour vos personnages, leurs habits, les éléments du décor etc....
Les feutres de dessin professionnel vous proposent des gammes diverses, des gris et toutes les couleurs si vous vous sentez de coloriser au feutre ou à la peinture comme les vrais pros.
Ici par exemple le dogi de Goten est sensé être légèrement gris (orange en vrai), cependant je préfère laisser mon cher Demonx (notre encreur) ajouter cette teinte par la suite via photoshop
ETAPE N°12 : Les Trames (Screentones)Alors là c'est un truc que je vous déconseille si vous êtes amateur, laissons ce truc aux professionnels
.
Cela vous permet d'obtenir des dégradés et des couleurs très jolies qui viendront garnir davantage le côté artistique de votre fanmanga.
Cependant les vraies trames autocollantes sont des outils vraiment très cher et qui nécessitent des mains d'experts car elles se fixent à la planche au cutter
c'est là le danger car le papier A4 classique résiste très mal au découpage de trame.
Non seulement ces feuilles de trames sont très chères mais en plus il y a bien plus de risque de trancher votre page (ce qui arrive assez souvent dans le milieu professionnel
). Donc si vous tenez vraiment à en utiliser je vous recommande d'apprendre à vous servir de photoshop pour les rajouter par ordi ce sera moins long et bien moins couteux pour votre porte monnaie
Si bien je ne connais même pas de papeterie ou de sites web en france où vous pourriez vous en procurer .....
ETAPE N°13 : Le grand final, les retouches par ordinateurRecadrez les cases, supprimez les derniers détails non gommés, corrigez les ratures, ajouter les textes dans les bulles !!!
Je suis totalement nul dans ce domaine donc je ne saurai comment vous guider ^^ pour DBOAF, les retouches sont entièrement faites par notre talentueux Demonx43.
La colo et l'encrage informatique sont des outils très intéressant mais comme pour tout ils nécessitent un petit temps d'apprentissage. Personnellement je ne suis pas de ceux qui dessineront entièrement sur par tablette et ordi. Après tout le plaisir de faire un doujinshi réside avant tout dans la réalisation, je trouve que ça dénature le charme de cette méthode de vouloir absolument TOUT faire à l'ordi
.
Bien sur se passer d'ordinateur est devenu de nos jour impossible sans cleanage ni retouches mes propres planches perdent beaucoup en qualité
.
D'ailleurs même notre maître vénéré Akira Toriyama se sert désormais la plupart du temps de son Mac pour coloriser ses travaux, même si il replonge parfois dans la bonne vieille peinture à l'ancienne
Voilà, voilà ! Ce tutoriel est terminé. J'espère que ça vous aura donner envie de dessiner. Maintenant c'est à votre tour, nous attendons vos oeuvres avec impatience. Et bonne route dans le monde des fanmangas